Recherche en Eschapsologie


Une discipline médiane entre science et théologie.



L’Eschapsologie est une discipline scientifique médiane entre science et théologie. Son aspect scientifique qui est fondé sur ses propres méthodes et modes de réflexions, tend à formaliser l’indépendance et l’autonomie propre aux deux corps.

Cette particularité abordée dans la démarche de recherche se conforme en cadre théorique dont l'objet d’étude est le Livre. La théorie du Livre conceptualise l’ensemble des Ecritures-Saintes admises par le consensus (Textes bibliques, Ecrits Intertestamentaires et révélation coranique), non pas pour les critiquer, les dénigrer ou les comparer entres elles ou avec la science, mais pour les inscrire dans un contexte de révélation progressive. 


La méthodologie quant à elle, suit un procédé que reconnait la communauté scientifique dans les trois types d’inférences abduction, déduction et induction. Placer une discipline entre les deux corps scientifique et théologique, implique un cheminement intellectuel propre à inclure les deux volets.


La clef de la science ainsi extraite de l’éloquence des Lettres, décrit un tout nouveau modèle de physique dont il reste à prévoir l'évolution d’un système encore vierge.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Phase I 

Article de synthèse : 
DOI

"Emergence d’une discipline médiane entre science et théologie"

English version 
DOI


La Transition

De l'effondrement à la lumière du Livre.

Lire un extrait 

L'Ouverture

Les deux réalités.

Lire un extrait 

Témoignage

Les mémoires de Sagesse.

Lire un extrai